Accueil > Agenda > Séminaires > Lancement du RIN MOCUB - 26 novembre - salle Madeleine de Scudéry

Lancement du RIN MOCUB - 26 novembre - salle Madeleine de Scudéry

mardi 16 novembre 2021, par Alexandra Seha

Lancement RIN MOCUB
26 novembre 2021 - 14h
Salle Madeleine de Scudéry
Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre

L’émergence de la technologie Blockchain a tôt fait de mobiliser un nombre important d’acteurs industriels qui ont développé de nombreuses applications diverses. L’évolution du protocole Bitcoin, l’émergence d’Ethereum et la multiplication des applications sur blockchain a conduit à la multiplication des formes de validation des blocs. L’utilisation de la blockchain devient de plus en plus commune, qu’il s’agisse de l’utiliser dans ses fonctions de registre, d’échange ou d’organisation (P. Barban, V. Magnier, 2019). Néanmoins, le recours à la blockchain mobilise deux séries d’acteurs qui sont essentiels à son succès.

D’un côté, du niveau de l’infrastructure elle-même, la blockchain repose essentiellement sur des acteurs qui sont chargés de valider les transactions sur blockchain, que l’on appelle encore « mineurs » ou « forgeurs ».
De l’autre côté, la communauté d’utilisateurs se servant de la blockchain en fonction de leurs besoins doit également trouver des bénéfices dans une infrastructure blockchain suffisamment robuste. Mobilisant les fonctions de registre, d’échange et d’organisation des blockchains, ces utilisateurs recherchent également la sécurité qui résulte de la reconnaissance juridique de leurs engagements sur blockchain.

Le projet porte donc sur ces deux niveaux. Il mobilise à la fois des spécialistes des sciences économiques, juridiques et informatiques ainsi que quatre laboratoires (CERMUD, CREAM, CUREJ, LITIS) au sein de deux établissements normands (Université Le Havre Normandie ; Université Rouen Normandie).

Contact : patrick.barban@univ-lehavre.fr


Voir en ligne : https://cermud.univ-lehavre.fr

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.