Accueil > ACTUALITES > PROTRAIT : Pierre Capelle - MCF Droit privé, CERMUD

PROTRAIT : Pierre Capelle - MCF Droit privé, CERMUD

mercredi 24 janvier 2024, par Alexandra Seha

Pierre Capelle a été recruté en tant que MCF en droit privé au CERMUD à la rentrée septembre 2023. Il s’est spécialisé dans le droit européen et international pendant son cursus à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

« Ma rencontre avec la discipline juridique a eu lieu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où j’ai poursuivi mon cursus de la Licence I jusqu’au Master I, année où j’ai fait le choix de me spécialiser en droit européen et international. Depuis, cette orientation ne m’a plus quittée et j’ai poursuivi ma formation au sein du Master II Arbitrage et commerce international de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (désormais antenne de l’Université Paris-Saclay) auprès des Professeurs Sandrine Clavel et Thomas Clay.

Cette rencontre fut décisive pour moi car le Professeur Clay m’a ensuite accompagné et dirigé pendant mes cinq années de doctorat où j’ai travaillé à la rédaction d’une thèse intitulée « L’arbitrage collectif » et consacrée à l’étude de la rencontre procédurale entre les recours collectifs et l’arbitrage. Pendant mon doctorat, j’ai pu profiter d’un contrat doctoral de trois ans auprès de l’Université Paris-Saclay, puis de deux années de contrat en qualité d’Attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER) auprès de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Cela m’a permis d’aborder sereinement mes travaux et de les soutenir avec confiance le 8 janvier 2021 devant les Professeurs Soraya Amrani-Mekki, Sandrine Clavel, Jean-Baptiste Racine, Denis Mouralis, Maximin de Fontmichel et Thomas Clay. Par la suite, en 2022, mes travaux ont reçu l’honneur d’une publication dans la collection Nouvelle Bibliothèque de Thèses de l’éditeur Dalloz.

Chemin faisant, entre 2021 et 2023, j’ai de nouveau rejoint l’Université Paris-Saclay en qualité de contractuel postdoctoral afin de préparer dans les meilleures conditions ma candidature à la maîtrise de conférences en droit privé, finalement obtenue en 2023.

La même année, j’ai été nommé maître de conférences à l’ULHN, rattaché à la Faculté des Affaires Internationales et au Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (Cermud), fonction que j’exerce depuis le 1er septembre 2023.

Depuis cette date, je me consacre à mes enseignements auprès des étudiants des Master II Carrières judiciaires et Droit international des affaires ainsi qu’à mes axes de recherche. Je suis particulièrement intéressé par les mutations prospectives du droit, au-devant desquelles l’on retrouve les métamorphoses de l’accès à la justice qui se collectivise, mais aussi la réception des bouleversements apportés par les intelligences artificielles. J’ai notamment pour projet d’organiser à l’horizon 2025 une rencontre conjointe entre plusieurs universités sur le thème des « communs » en droit. »


Principales publications :
P. Capelle, L’arbitrage collectif, (thèse), préf. de Th. Clay, Dalloz, Nouvelle bibliothèque de Thèses, t. 219, 2022
P. Capelle, « Physique quantique et Droit », RRJ 2023-2

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.