Accueil > ACTUALITES > FOCUS PROJET : EPICUR
FOCUS PROJET : EPICUR
mercredi 24 janvier 2024, par
Selon la littérature économique et de gestion, les organisations artistiques seraient pétries de logiques différentes, du fait de leur activité, de leur mode d’organisation et de gouvernance ainsi que de leur financement. En particulier, certains travaux soulignent les contradictions potentiellement existantes entre trois logiques présentes au sein de ces organisations, que l’on peut qualifier de logiques artistique, managériale et politique. Si ces trois logiques sont parfaitement légitimes elles peuvent engendrer des objectifs contradictoires que les outils de gestion et de pilotage sont censés rendre compatibles.
Le projet EPICUR est une étude de préfiguration du futur pôle culturel de Fécamp. L’Objectif de l’étude est de maximiser le développement de l’activité culturelle des différents services de la ville de Fécamp (Conservatoire, EMAP, Bibliothèque) et du Théâtre le Passage au profit de tous les publics en tenant compte des ressources dont dispose la Ville. Le projet de la ville de Fécamp est de regrouper l’ensemble de ces services en un même lieu, l’ambition étant de fédérer les services pour y développer des projets collectifs et favoriser l’activité culturelle des publics. Pour cela, il convient d’évaluer la pertinence et l’optimalité de ce projet au regard de l’attente des publics, dans leur diversité, tout en tenant compte des contraintes de chaque service. L’enjeu est bien de rendre compatible l’ensemble de ces attentes et de ces usages, en s’appuyant sur une analyse des besoins et des attentes des publics et sur l’expertise des professionnels qui oeuvrent pour la culture à Fécamp.
Au regard des objectifs , l’équipe de chercheurs s’appuiera sur une analyse en 3 volets distincts :
-
L’étude du modèle actuel des services culturels de la ville – analyse des données de facturation, analyse spatiale de la localisation des lieux et identification des contraintes propres à chacun des services (analyse de données, observations, et entretiens)
-
L’étude des publics de chaque structure – construction d’un échantillon représentatif
-
Volet quantitatif (1000 questionnaires) et volet qualitatif (60 entretiens)
-
La formulation de préconisations – analyse croisée
Les membres de l’équipe : Bénédicte Martin et Sandrine Lardic (EDEHN), Samuel Grandval (NIMEC), Philippe Vidalet Alexandre Cuvier (IDEES) et Fabien Bottini (THEMIS-UM, LEIXFEIM-ULHN) appartiennent à différents champs disciplinaires, l’apport de chercheurs en gestion, en droit public et en géographie permet à cette équipe pluridisciplinaire d’embrasser toutes les problématiques que l’économie de la culture ne peut résoudre à elle seule. Leurs contributions ne seront jamais isolées, il s’agira de travailler sous plusieurs angles disciplinaires, avec des outils et des méthodologies croisées, pour chaque item de cette étude.
Ce projet de recherche a débuté en juin 2023 et se poursuivra jusqu’en février 2025.