Accueil > Agenda > Séminaires > 9 février : Séminaire (Révolution) numérique, (révolution) pédagogique avec (…)
9 février : Séminaire (Révolution) numérique, (révolution) pédagogique avec Daiana Dula
mercredi 1er février 2023, par
Séminaire (révolution) numérique et (révolution) pédagogique
09 février 2023, 17h30 en salle Madeleine de Scudéry - PRSH
Daiana Dula interviendra lors du séminaire intitulé "(Révolution) numérique et (révolution) pédagogique" le 09 février 2023 à 17h30 en Salle Madeleine de Scudéry (PRSH).
Quoi de neuf dans la copie ? Le numérique, quels usages pour quelles innovations ?
On pourrait lire, dans l’intitulé générique du séminaire, « (évolution) numérique (évolution) pédagogique », considérant que la « révolution » en question est, certes, un chamboulement, mais qu’elle n’intervient pas comme un événement destiné à renverser un ordre. Du moins, pas dans les conditions sociales, sociétales et plus largement économiques qui nous été imposées par la crise sanitaire - n’ayant eu alors pas d’autres marges d’action que de nous y adapter.
Une contrainte donc, bien plus qu’une option élaborée, « sage », voire stratégique, que d’associer « numérique » et « pédagogique ». Cette posture critique nous donnera l’opportunité d’évoquer la copie en tant que double mécanique : comme réplique digitale (ou « communication géminée », Dula, 2015, 2017, 2021) dans un premier temps, puis, à la faveur de l’homonymie, comme production d’une évaluation.
De là, nous proposerons un focus sur les méthodologies qui nous ont été imposées par la crise sanitaire encore récente, et plus largement par les pratiques collaboratives mobilisées à l’occasion. Nous porterons quelques témoignages « de terrain » au sujet des modalités d’implication de dispositifs informatisés dans le déroulement d’enseignements d’information-communication. Nous privilégierons deux principaux points de perspective : l’usage, d’une part, et la réflexion sur l’usage, d’autre part.
Nous invitons les chercheurs, étudiants, enseignants, parents et toute autre personne intéressée par ces questions à venir écouter et à y réfléchir avec nous.