Pôle de recherche


Informations pratiques

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 33
02 32 85 99 38

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.32

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > ACTUALITES

Penser le maritime - regards croisés sur le maritime

par Delphine Levee - publié le

séminaire organisé par Nicolas Guillet, Jean-François Klein et Arnaud Le Marchand

19 avril 2018

Salle Olympe de Gouges

Porté par deux unités de recherche de l’université, IDEES-Le Havre (UMR 6266) et le LexFEIM (EA 10 13), le Pôle de Recherche en Sciences Humaines, ainsi que le Pôle d’études du Maritime (MRSH de Caen/Université Le Havre – Normandie), ce séminaire associe juristes, historiens, géographes, sociologues et chercheurs en Information et communication.

Imaginé dans la logique de dialogue qui lie l’université Le Havre Normandie à ses partenaires locaux (Ville du Havre, CODAH, GPMH) et Région Normandie, ce séminaire s’adresse à tous ceux qui, chercheurs,

acteurs ou passionnés du maritime, cherchent à mieux comprendre les spécificités de ce facteur de mondialisation que nous connais- sons tous et qui touche chacun d’entre nous.

Qu’est-ce que le maritime pour un chercheur ? Une interface légale où agit le souverainisme étatique mais aussi espace internationalisé ; lieux de tensions mais aussi de coopération ; espace repoussoir et/ou frontière mais aussi principal lieu de l’échange des hommes, des marchandises et espace de circulation des idées ; symbole de cet entre-deux du rivage et du large, du foreland et de l’interland. Que met-on derrière « maritime » ? Il s’agit aussi de réfléchir dans la longue durée à l’appréhension et l’utilisation de cet espace fluide au cœur de nos enjeux d’hier, d’aujourd’hui et, plus encore, de demain. L’idée est de faire penser et de discuter comment le monde de la recherche, et l’université Le Havre Normandie en particulier, peut et doit se positionner sur ces questions.

Intervenants :

- Pascal BULEON, Directeur de Recherche en Géographie maritime au CNRS, directeur de la MRSH de Caen

- Pascal GUILLOTREAU, Professeur en Sciences Economiques (LEMNA) – Université de Nantes

- Joëlle FORGET-LERAY, Professeure en Bio- logie maritime (SEBIO) – Vice-Présidente en charge de la Recherche à l’Université du Havre – Normandie