Pôle de recherche


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28
NB : Le centre de documentation est en restructuration.

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > ACTUALITES

Webinaire : Avantages et défis de l’intelligence artificielle dans la communication des campagnes publiques - Le Havre – Jakarta, le 23 septembre 2021, de 9h à 12h

par Alexandra Seha - publié le

La quantité de données générées dans les environnement numériques, à la fois par les humains et les machines, dépasse de loin la capacité des humains à absorber, interpréter et prendre des décisions complexes sur la base de ces données (NetApp, 2020)1. L’Intelligence Artificielle (IA) est un nouveau mode de gestion, d’analyse et d’utilisation des données. Elle « fait référence à des systèmes qui affichent un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures - avec un certain degré d’autonomie - pour atteindre des objectifs spécifiques » (Commission Européenne, 2018)2. Quels sont les changements apportés par l’IA à la communication des campagnes publiques ? Quels sont ses risques et ses limites ? Et comment notre relation avec les algorithmes et les données peut-elle contribuer au développement humain ?

3ème webinaire Road to the International Conference on Corporate and Marketing Communication (ICCOMAC) Le Havre – Jakarta, organisé par l’Ecole de Communication à l’Université Catholique de l’Indonésie à Jakarta – Atma Jaya et IDEES Le Havre à l’Université Le Havre Normandie le 23 septembre 2021, de 9h à 12h.

La quantité de données générées dans les environnements numériques, à la fois par les humains et les machines, dépasse de loin la capacité des humains à absorber, interpréter et prendre des décisions complexes sur la base de ces données (NetApp, 2020) [1]. L’Intelligence Artificielle (IA) est un nouveau mode de gestion, d’analyse et d’utilisation des données. Elle « fait référence à des systèmes qui affichent un comportement intelligent en analysant leur environnement et en prenant des mesures – avec un certain degré d’autonomie – pour atteindre des objectifs spécifiques » (Commission Européenne, 2018) [2]. Quels sont les changements apportés par l’IA à la communication des campagnes publiques ? Quels sont ses risques et ses limites ? Et comment notre relation avec les algorithmes et les données peut-elle contribuer au développement humain ?

PROGRAMME

Voir en ligne : Lien vers IDEES


[1NetApp, Inc. est une société américaine de services de données cloud hybrides et de gestion de données basée à Sunnyvale, en Californie, aux États-Unis. https://www.archclearing.com/Views/Events/13097.xhtm

[2European Commission (2018). A definition of AI : Main capabilities and scientific disciplines, High-Level Expert Group on Artificial Intelligence. https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/definition-artificial-intelligence-main-capabilities-and-scientific-disciplines