De l’autorité en sciences humaines, arts et littératures
La deuxième édition de la journée de l’École Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage) propose de partager et d’approfondir les réflexions portant sur l’autorité dans les sciences humaines, les arts et les littératures.
Si dans le sens commun, l’autorité est fréquemment associée à la coercition, un retour à son étymologie latine permet de faire émerger son sens premier, davantage lié au rôle de guide qui échoit à la figure d’autorité. Provenant étymologiquement du terme « auctoritas », lui-même issu du verbe latin « augere », c’est-à-dire, « augmenter », l’autorité serait donc avant toute chose la capacité à faire grandir, à pousser vers le haut quelque chose qui existe déjà et qui demande à croître. Le verbe « augere » prendrait le sens de « produire à l’existence » et désignerait un acte fondateur ex nihilo. L’autorité est donc avant tout directrice voire créatrice, et seul l’hybris d’autorité a pu mener à son glissement de sens vers celui d’une domination subie. Se plier à l’autorité reviendrait finalement à une façon de progresser en étant guidé. La soumission à l’autorité serait-elle ainsi un moyen de mener progressivement à l’autonomie, c’est-à-dire, originellement, à la capacité de se donner ses propres règles ?
La deuxième édition de la journée de l’Ecole Doctorale HMPL (Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage) propose de partager et d’approfondir les réflexions portant sur l’autorité dans les sciences humaines, les arts et les littératures.
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