Pôle de recherche


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Animations > Follow up

10 mars 2022 : Zoé Cosson - FOLLOW UP

par Alexandra Seha - publié le , mis à jour le

Diplômée du Master Création littéraire de l’Université Le Havre Normandie et de l’ESADHaR, Zoé Cosson a écrit son premier roman "Aulus" sorti le 7 octobre 2021 aux éditions Gallimard. Ce roman, inspiré du village thermal d’Aulus-les-Bains, renvoie à son enfance.

Elle viendra nous présenter son roman et son processus d’écriture avec Frédéric Forte le 10 mars prochain à 17h30 en salle Madeleine de Scudéry.

Entrée libre, soumise au contrôle du PASS vaccinal.

Follow Up - Zoé Cosson
Jeudi 10 mars 2022 - 17h30
Salle Madeleine de Scudéry
Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales (PRSH)
Université Le Havre Normandie


©Francesca Mantovani

Zoé Cosson est diplômée du Master de création littéraire du Havre. Dans son premier roman Aulus, publié chez Gallimard le 7 octobre 2021, elle revient sur son village natal, Aulus-les-bains.

Le 10 mars 2022, Zoé viendra nous parler de son roman, son parcours et son rapport à l’écriture, accompagnée par Frédéric Forte.

Aulus est une station thermale des Pyrénées construite à la Belle Époque, qui ne compte plus, aujourd’hui, qu’une centaine d’habitants. Depuis son enfance, la narratrice y vient chaque année. Elle réside dans l’hôtel désaffecté que son père a acheté un jour aux enchères, point de départ de ses randonnées.
Dans le village et sur les chemins, la narratrice écoute, regarde et recueille habitudes et histoires des Aulusiens : la météo, l’ours, la centrale plantée sur une rivière, les élections… Elle en fait un récit, celui d’un écosystème fragile, où hommes et nature cohabitent comme ils peuvent. Où une ancienne mine pollue dangereusement la montagne. Où tout menace de se défaire, malgré la force millénaire de la roche omniprésente. Un récit actuel, métaphore de notre époque, en perpétuelle rupture d’équilibre.

Gallimard

Entrée libre, soumise au contrôle du PASS vaccinal.

Voir en ligne : En apprendre plus sur Zoé Cosson