Accueil > Animations > Follow up > Shane Haddad "Toni tout court" 9 septembre 2021
Shane Haddad "Toni tout court" 9 septembre 2021
jeudi 8 juillet 2021, par
Pour sa nouvelle animation, FOLLOW UP, le PRSH a le plaisir d’accueillir Shane Haddad pour son premier roman Toni tout court publié chez P.O.L en 2021 le 09 septembre 2021 à 17h30 en salle Madeleine de Scudéry.
Shane Haddad nous présentera son œuvre et son parcours, avant le Master de création littéraire dont elle est diplômée depuis 2020 jusqu’à l’édition de son mémoire, devenu son premier roman.
FOLLOW UP permet de mettre en lumière les nouveaux talents issus de l’ULHN, tous domaines confondus.
« Aujourd’hui, Toni a vingt ans. Elle se regarde dans la glace. J’ai vingt ans. Elle n’a pas l’impression d’avoir vingt ans. C’est son anniversaire et c’est jour de match. »
C’est l’histoire de Toni. Elle se lève un matin, s’habille, déjeune, ferme la porte et s’en va pour la journée. La journée de son anniversaire et d’un match de foot. Le match de son équipe, la sienne, celle qu’elle aime, qu’elle suit, celle à laquelle elle pense à chaque moment de son errance quotidienne. Ce soir, c’est match et toute la journée est une attente. Toute la journée est une projection de son entrée dans le stade, son entrée dans la tribune où déjà les supporters chantent son arrivée. Le tambour, l’épaisseur des fumigènes, la foule de tous ces inconnus. C’est dans cette tribune remplie d’hommes qu’elle trouvera sinon une place, du moins un espace où vivre pour un temps. Parce que la tribune est à la fois un espace qui n’imagine pas une présence féminine et à la fois un espace hétérogène, multiple, indéfinissable. C’est pour cela que Toni est un personnage qui ne veut pas se définir. Elle est entre première personne et troisième personne du singulier, entre deux âges, entre deux temporalités, entre existence et disparition, entre marche décisive et errance sans fond, entre rêve et conscience, entre tumulte et silence, entre femme et homme.
Cette narration, à l’apparence minimaliste, est tendue comme un drame. Shane Haddad invente une voix, dans une adresse directe presque sans interruption, pour faire apparaître le portrait d’une jeune femme insoumise et perdue, banale et porteuse d’une colère intime qui traverse le corps féminin.
P.O.L
Voir en ligne : Lien P.O.L