Pôle de recherche


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28
NB : Le centre de documentation est en restructuration.

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Animations scientifiques > Follow up

Camille Reynaud "Et par endroits ça fait des nœuds" 14 octobre 2021

par Alexandra Seha - publié le

Pour sa nouvelle animation, FOLLOW UP, le PRSH a le plaisir d’accueillir Camille Reynaud pour son premier roman Et par endroits ça fait des nœuds publié chez Autrement en 2021, le 14 octobre 2021 à 17h30 en salle Madeleine de Scudéry.

Camille Reynaud nous présentera son œuvre et son parcours, avant le Master de création littéraire dont elle est diplômée depuis 2020 jusqu’à l’édition de son mémoire, devenu son premier roman.

FOLLOW UP permet de mettre en lumière les nouveaux talents issus de l’ULHN, tout domaine confondu.

Camille a 23 ans quand, lors d’un séjour en Espagne, un coup de tonnerre vient tout ébranler : d’abord des symptômes anodins, une confusion qui s’installe, le brouillage complet, la douleur, et puis un diagnostic : rupture d’anévrisme. Des mots terribles mais, curieusement, il y a quelque chose d’apaisant à nommer enfin les choses. Et tandis que ses sens puis ses facultés n’en finissent plus de lui échapper, que son corps devient comme étranger, Camille recourt à l’écriture pour essayer de capturer cette expérience intime extrême et renouer avec elle-même.

Avec toutes les ressources de l’art et de la philosophie, cette autofiction littéraire décortique et recompose cette chose organique et abstraite à la fois qui se joue dans le cerveau. Entre expérience médicale et démonstration virtuose des pouvoirs de l’écriture, ce premier roman est le récit fascinant d’une jeune femme qui affronte avec humour et intelligence la dilution – provisoire ? – d’elle-même.

Voir en ligne : Site Autrement