Accueil > Agenda > Colloques nationaux > Mer et droits fondamentaux de la personne humaine
Mer et droits fondamentaux de la personne humaine
vendredi 27 septembre 2019, par
Colloque national
Lundi 30 septembre 2019
matin : Maison de l’Etudiant
après-midi : amphi 2, Faculté des Affaires internationales
Organisateur : Nicolas Guillet (CERMUD)
A l’initiative du laboratoire CERMUD, l’Université Le Havre
Normandie accueillera l’organisation d’un colloque national qui portera sur les évolutions des droits fondamentaux de la personne humaine consécutives aux mutations sociales à l’oeuvre dans les espaces maritimes.
A l’occasion de la Journée mondiale de la mer prévue par l’Organisation maritime internationale (OMI) le 30 septembre 2019, le CERMUD, laboratoire de recherche en droit de l’Université Le Havre Normandie, organise un colloque intitulé « Mer et droits fondamentaux de la personne humaine ».
Les réflexions engagées ont pour point de départ les mutations sociales à l’oeuvre dans les espaces maritimes, telles que la mondialisation économique ou la révolution numérique. Il s’agit alors de mesurer les évolutions juridiques consécutives mais surtout d’analyser leurs effets du point de vue des droitsfondamentaux.
Les échanges s’articuleront autour de plusieurs thèmes. Le premier permettra d’aborder les droits fondamentaux des travailleurs de la mer (marins, travailleurs off-shore, femmes). Le second s’interrogera sur la mer comme obstacle ou vecteur des droits fondamentaux, notamment des migrants et des populations menacées par la montée des eaux. Enfin, sera abordée la question de l’exploitation (souvent commerciale) de la mer, en regard de l’urgence écologique.
Lundi 30 septembre 2019 à partir de 9h00
Maison de l’étudiant, Université Le Havre Normandie, 25 rue Philippe Lebon, Le Havre