Pôle de recherche


Informations pratiques

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 33
02 32 85 99 38

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > ACTUALITES

Au fil des mots : Un art de la Réforme catholique tome 2

par Delphine Levee - publié le

Animation Au fil des mots
Jeudi 28 novembre 2019
17h30
salle Madeleine de Scudéry au PRSH

Yvan Loskoutoff (GRIC) présentera son ouvrage {}Un art de la Réforme catholique, tome 2 - la symbolique du pape Grégoire XIII (1572-1585) et des Boncompagni (éditions Honoré Champion)

Comment séduire avec un dragon pour armoiries ? C’est la question que se sont posée les propagandistes du pape Grégoire XIII (1572-1585) comme l’auteur de cet ouvrage, confronté à des textes et à des images souvent inédits. La célébration papale a élaboré des formules qui se sont diffusées en valorisant le monstre grâce à des devises, en s’inspirant avec précaution de la mythologie mais aussi de l’Écriture sainte, en se retournant aussi parfois contre le reptile satanique. Le goût de l’épigramme développé par les jésuites du Collège romain comme le décor à grotesques qui répandait ses derniers feux en cette fin de Renaissance se sont nourris de paradoxes (Chapelle Grégorienne de la basilique Saint-Pierre, Galerie des cartes géographiques, Tour des vents, etc.). Le succès du dragon dans les arts du livre, ornement gravé et reliures, a révélé le pontificat grégorien comme une époque charnière. On s’est enfin interrogé sur l’utilisation de cette symbolique paradoxale par les membres de la famille du pape, son fils naturel, Giacomo Boncompagni, ses cardinaux-neveux et son cousin Teseo Aldrovandi, entre recyclage et innovation, depuis les décors peints jusqu’à un étrange roman du franciscain Lorenzo Selva, La métamorphose du vertueux.

Yvan Loskoutoff, membre de l’Académie des jeux floraux, agrégé de lettres, docteur ès lettres, ancien pensionnaire de la Maison française (Oxford), Knox Scholar à Trinity College (Cambridge), grand prix de l’Académie des sciences morales et politiques (2007), est professeur de littérature française des XVIe et XVIIe siècles à l’Université du Havre.