PRSH
Pôle de recherche


Informations pratiques

DIRECTEUR :
Jean-Noël CASTORIO
Mél : jean-noel.castorio@univ-lehavre.fr


DIRECTRICE-ADJOINTE :
Patricia SAJOUS
Mél : patricia.sajous@univ-lehavre.fr


INGENIEURE DE RECHERCHE :
Mathilde LE LUYER
Mél : mathilde.le-luyer@univ-lehavre.fr
Téléphone : 02 32 85 99 37


SECRETARIAT :
Delphine LEVEE
Téléphone : 02 32 85 99 30
Lundi, mardi et vendredi : 8h30-12h30 13h30-17h30
Mercredi : 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 13h30-18h00
Mél : prsh@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > PRSH > Les SHS à l’Université du Havre

Les SHS à l’Université du Havre

Le PRSH a organisé une consultation de l’ensemble des enseignants chercheurs concernant d’une part leurs thématiques de recherche en définissant pour chacun un champ de recherche principal, des thèmes de recherche secondaires et des mots clés et d’autre part leur appartenance à des réseaux institutionnels (appartenance à certains pôles type MRSH).
Deux axes se sont dégagés dessinant la cartographie scientifique des SHS à l’ULH :
* Les études maritimes, portuaires et territoriales regroupant 30 chercheurs. Le responsable de cet axe est Arnaud Le Marchand.
Ce domaine regroupe des chercheurs de deux laboratoires de l’université ; il réunit des juristes des géographes, des historiens, des sociologues. Droits de la mer et activités portuaires (LexFEIM), transports (IDEES), aménagement et développement territoriale (IDEES), mobilités, représentations et territoires (IDEES).
* Normes, représentations, identités regroupant 79 enseignants chercheurs. La responsable de cet axe est Sonia Anton.
Cet axe regroupe un certain nombre de thématiques telles que : identités sociales, normes juridiques, études sur le genre, représentation politique, études littéraires, esthétique et représentation, études culturelles. Il s’insère parfaitement dans les préoccupations scientifiques d’une majorité des membres du PRSH et intéressent particulièrement quatre des cinq laboratoires en SHS : le Groupe de recherche identités et cultures (GRIC) ; l’UMR IDEES (Identités et différenciation des espaces, de l’environnement et des sociétés) ; le LexFEIM, dont les thématique des droits fondamentaux et des échanges internationaux touchent inévitablement aux questions de l’identité et des normes ; l’EDEHN, avec l’axe « économie des politiques publiques ». Les membres du NIMEC peuvent également y trouver leur place.

Cette volonté de favoriser une structuration de la Recherche en SHS à l’Université du Havre doit permettre à terme d’accroître les collaborations inter-laboratoires et de faire naître une culture de l’interdisciplinarité indissociable de la construction de réseaux scientifiques locaux, régionaux et nationaux. On peut souligner à ce titre le rôle structurant du PRSH concernant le Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie.
Dans l’objectif de valoriser et de soutenir la mise en œuvre de projets interdisciplinaires, le PRSH collabore notamment avec le Grand Réseau de Recherche Culture et Société en Normandie (GRR CSN) et les PURH. Ses statuts lui donnent vocation à intégrer la MRSH Normandie.

Cette rubrique ne contient aucun article.