Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Agenda

02/02/2024 : Journée d’étude "Sortir de l’impasse"

par Alexandra Seha - publié le , mis à jour le

02/02/2024 : Journée d’étude "Sortir de l’impasse"
9h à 17h

Salle Madeleine de Scudéry - PRSH - Université Le Havre Normandie

Entrée libre, possibilité de se connecter en visio : https://zoom.us/j/93706800594

Après le succès de la journée « La raison du plus fort » en 2022, le Pôle de Recherche en Sciences Humaines et sociales de l’Université Le Havre Normandie (PRSH) se propose à nouveau d’accueillir doctorant·e·s et jeunes chercheur·euse·s en sciences humaines et sociales de tous horizons afin d’échanger autour d’un sujet transdisciplinaire.

L’expression idiomatique « sortir de l’impasse » fait appel au sens figuré du terme « impasse », compris comme une « position ou situation qui ne présente pas d’issue favorable » (CNRTL, B, 1). Cette locution ne renvoie donc pas seulement au fait de résoudre un problème, mais met en lumière la difficulté propre d’une situation et la nécessité de faire face à cette problématique particulière, en apparence insoluble.
Sortir de l’impasse, c’est donc parvenir à enfin démêler les fils d’un problème qui semblait pourtant inextricable. Cependant, l’impasse n’est pas uniquement personnelle : elle peut résulter de la confrontation entre deux points de vue a priori irréconciliables. Le moment où nous parvient la solution qui débloque notre pensée ou qui permet de dépasser les désaccords est précieux autant qu’il peut être fugace, car la voie qui nous fait sortir d’une impasse peut nous entraîner dans une autre.
Ce thème résonne tout particulièrement auprès des chercheur·euse·s qui au gré de leurs recherches font face à des impasses de toute sorte. La recherche d’une « sortie d’impasse » peut le cas échéant inviter à utiliser son imaginaire, à produire un travail interdisciplinaire ou transdisciplinaire ou à confronter les résultats établis par la pratique scientifique.
Nous proposons aux participant·e·s d’interroger les solutions qui sont mises en place pour parvenir à surmonter les impasses auxquelles la recherche les confronte à la lumière de leurs disciplines respectives.