Pôle de recherche


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28
NB : Le centre de documentation est en restructuration.

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Recrutement > IDEES

Contrat doctoral RIN en sociologie : "Devenir adulte en temps de pandémie"

par Alexandra Seha - publié le

Contrat doctoral (H/F) – 100 % - 36 mois à partir du 1er octobre 2021 - Date limite de
candidature : 13 juin 2020

Région Normandie-UMR Idees-Le Havre : « DAPA » Devenir adulte en temps de pandémie.

SUJET DE LA THESE : DEVENIR ADULTE EN TEMPS DE PANDEMIE

La crise économique, qui accompagne la crise sanitaire, affecte particulièrement les jeunes. La jeunesse se voit confrontée à une crise qui touche la sociabilité, la famille et le marché du travail, ce qui compromet la vie quotidienne et les projets futurs. Ceci a lieu à une période de la vie où habituellement l’incertitude accompagne la construction des parcours pour préparer l’avenir et l’autonomisation de chacun. Il s’agira de comprendre du point de vue des jeunes l’impact de la Covid19 et de la crise sanitaire dans leurs trajectoires ainsi que d’analyser les manières d’y répondre.
Cette recherche s’interrogera sur la manière dont les jeunes expérimentent quatre dimensions de leur vie dans ce contexte inédit de pandémie mondiale : le travail, la famille, la sociabilité, l’avenir. Il s’agit d’un évènement nouveau, au départ non économique, dans les sociétés contemporaines qui touche les jeunes de tous les pays. Comment ils repensent et/ou modifient leurs parcours ? Ils vivent maintenant une expérimentation sous contrainte et avec de nombreuses incertitudes.
Plusieurs dimensions seront étudiées selon le projet du candidat comme par exemple :
-  Le rapport au travail : les travaux sur le rapport des jeunes au travail montrent les difficultés pour les jeunes de s’insérer sur le marché et de trouver une stabilité professionnelle. Ils sont confrontés à un marché avec des taux de chômage importants et à la précarité professionnelle. Il s’agira d’approfondir les transformations compte tenu de la crise actuelle, et ce notamment pour les jeunes qui sont au début de leur vie professionnelle ou en fin de vie étudiante.
-  La famille : les derniers travaux sur la mobilité résidentielle de jeunes envers la famille montrent que les jeunes sont obligés depuis un certain nombre d’années de retourner vivre en famille. Certains de manière choisie d’autres contraints. Le début de la crise sanitaire a eu pour conséquence le retour d’une partie des jeunes au foyer familial. La situation actuelle et le manque d’emploi risque d’accentuer davantage ce phénomène et limiter l’autonomie des jeunes au sein de la famille.
-  La sociabilité amicale a été modifiée compte tenue des consignes sanitaires. La jeunesse est une période de la vie d’intense sociabilité qui se voit restreinte depuis des mois avec de nouveaux codes de comportement.
-  Le rapport des jeunes à l’avenir : ce qui marque la période actuelle et l’incertitude pour l’ensemble de la société et l’impossibilité de prévoir. Ceci vient accentuer l’incertitude déjà existante au moment de la jeunesse.
Une approche comparative pourra être intégrée.

L’intérêt de l’étude de ces dimensions réside dans le fait que ce sont des dimensions centrales dans le processus de devenir adulte et pendant la jeunesse.
Plusieurs questionnements guident ce projet. Comment les jeunes vivent-ils leur vie quotidienne ? En quoi subissent-ils des changements forts par rapport au passé ? Comment affrontent-ils cette nouvelle période de crise ? Quels sont les convergences et les divergences ? En quoi leurs parcours vécus ont été modifiés avec la crise ? Quelles réadaptations ont-ils dû effectuer ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ?

Modalités

Voir en ligne : Lien UMR IDEES