Pôle de recherche


Informations pratiques

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 33
02 32 85 99 38

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > ACTUALITES

Appel à communication : le droit administratif d’André Demichel

par Delphine Levee - publié le

Colloque organisé par le Centre de Recherche sur les Mutations sociales et les mutations du Droit (CeRMuD), Le Havre, 15-16 octobre 2020
Date limite : 20 avril 2020
Argumentaire :
Pour quiconque parcourt la bibliographie des thèses de droit administratif général publiées au cours des trente dernières années, le Droit administratif d’André Demichel (1978) s’impose parmi les références incontournables. Rares sont, cependant, les travaux en mobilisant ou en discutant directement les propositions. C’est à partir de cet apparent paradoxe que la présente manifestation se propose d’étudier l’apport que constitue l’œuvre originale d’André Demichel au droit administratif français.
Dans une approche auteur/ouvrage, le colloque se penchera sur un pan, remarquable à plusieurs titres, de l’histoire contemporaine de la doctrine administrativiste. L’œuvre de celui qui fut professeur de droit public – notamment à Lyon II et à Paris VIII – se distingue, au moins, d’une triple manière : en ce qu’elle propose un essai de réflexion théorique sur le droit administratif, en ce qu’elle est d’inspiration marxiste et en ce qu’elle est contemporaine du mouvement « Critique du droit » (auquel André Demichel n’est pas étranger, son épouse Francine Demichel et lui-même ayant dirigé l’ensemble des thèses des membres du comité de rédaction, tel qu’il se présente dans le premier numéro, de la revue Procès).
En bref, et dans le sillage de travaux connaissant un certain renouveau dans la période actuelle – (voir not. X. Dupré de Boulois, M. Kaluszynski (dir.), Le droit en révolution(s).

Regards sur la critique du droit des années 1970 à nos jours, LGDJ, 2011) –, ce colloque cherchera à éclairer la connaissance et à accroitre la compréhension des propositions doctrinales hétérodoxes en droit administratif.
À cet effet, plusieurs axes pourront être envisagés :
1° - En adoptant un point de vue « externe » sur l’ouvrage, il sera nécessaire de le situer, de l’ancrer, de le contextualiser (philosophiquement, politiquement, historiquement, etc.). De même faudra-t-il apprécier, de manière critique, sa fonction et sa portée d’un point de vue scientifique et doctrinal, mais aussi en tant que support pédagogique.
2° - L’analyse « interne » de l’ouvrage sera, bien sûr, centrale tant du point de vue de la méthode que de la forme et du fond : ses partis pris et positionnements, ses éléments de structure et de découpage, ses saillances et ses absences devront être envisagés. L’originalité, la pertinence et la fortune des idées-forces de l’ouvrage pourront également être évaluées.
3° - Dans une approche plus large, pourront enfin être envisagés des pans de l’œuvre administrativiste de Demichel situés hors de l’ouvrage lui-même. On pense évidemment aux aspects administratifs du droit de la santé, mais aussi du droit électoral.
Modalités de soumission :
Les propositions, d’un volume maximum de 7000 signes (espaces compris), devront être adressées, au plus tard le 20 avril 2020, à :
leo.vanier@univ-lehavre.fr
La décision du comité scientifique sera rendue le 11 mai 2020.
Comité scientifique :
- Xavier Dupré de Boulois, Professeur de droit public, École de Droit de la Sorbonne
- Denis Jouve, Professeur de droit public, Université Paris VIII
- Léo Vanier, Professeur de droit public, Université Le Havre-Normandie
- Philippe Yolka, Professeur de droit public, Université Grenoble Alpes