Pôle de recherche


Informations pratiques

CONTACT PRIVILÉGIÉ :
Alexandra SEHA
Ingénieure d’études au PRSH
alexandra.seha@univ-lehavre.fr

SECRETARIAT :
Téléphone :
02 32 85 99 40

Mél : prsh@univ-lehavre.fr

CENTRE DE DOCUMENTATION :
Téléphone : 02.32.85.99.28
NB : Le centre de documentation est en restructuration.

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > ACTUALITES

Au fil des mots : "Le management et le digital : mythes et réalités" Gilles Rouet

par Alexandra Seha - publié le , mis à jour le

Jeudi 3 juin 2021 - 17h00
Salle Madeleine de Scudéry
PRSH - Université Le Havre Normandie
Lien visio : https://zoom.us/j/92179923797


Le management et le digital : mythes et réalités

Gilles Rouet, ISM-IAE/LAREQUOI, Université Paris-Saclay

Le « digital » est désormais intégré à notre environnement, dans nos pratiques comme dans nos représentations. Pour beaucoup d’auteurs, organisations et individus s’inscrivent désormais dans une « culture numérique », à moins qu’il ne s’agisse d’une « culture du numérique ». De nouvelles opportunités sont induites par les usages des technologies d’information et de communication et par leur appropriation. De nouveaux modèles d’affaires se sont développés tandis que d’autres, plus anciens, sont remis en cause. S’agit-il d’un changement profond de paradigme sociétal, d’une révolution, d’une disruption, de transformations ? Est-il facile de différencier les causes et les conséquences de ces évolutions ?
La présentation tentera de pointer les « mythes » parfois entretenus par des mécanismes économiques, sociaux et politiques, relatifs au digital, et de les mettre en perspective avec les apports, en particulier de l’IA, dans la sphère, très large, du management.

Quelques références
Berthoz A. (2013), La Décision, Paris, Odile Jacob, 2013.
Cardon D., Cointet J.-P. & Mazières A. (2018), « La revanche des neurones : L’invention des machines inductives et la controverse de l’intelligence artificielle », Réseaux, 5(211), Paris, La Découverte.
Colin N. & Verdier H. (2015), L’âge de la multitude. Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, Paris, Armand Colin, 2015.
Ellul J. (2012 [1988]), La bluff technologique, Paris, Fayard, Pluriel.
Julia L. (2019), L’intelligence artificielle n’existe pas, Paris, First.
Morozov E. (2014), Pour tout résoudre cliquez ici : L’aberration du solutionnisme technologique, Paris, FYP édition.
O’Neil C. (2019), Algorithmes, la bombe à retardement, Paris, Les Arènes.
Rouet G. (2019b), « Démystifier les algorithmes », Hermès, La Revue, 82, pp. 21-29.
Rouet G. (dir.) (2017), 100 notions Management et numérique, Paris, Éditions de l’Immatériel.
Rouet G. (dir.) (2019a), Algorithmes et décisions publiques, Paris, CNRS Éditions.
Turq D., (2013), Le Management augmenté, Paris, Boostzone Institute.
Veyssière M. & Robeveille R. (2019), Manager l’Intelligence Artificielle. S’adapter aux transformations profondes de l’environnement professionnel, Le Mans, GERESCO.