PRSH
Pôle de recherche


Informations pratiques

DIRECTEUR :
Jean-Noël CASTORIO
Mél : jean-noel.castorio@univ-lehavre.fr


DIRECTRICE-ADJOINTE :
Patricia SAJOUS
Mél : patricia.sajous@univ-lehavre.fr


INGENIEURE DE RECHERCHE :
Mathilde LE LUYER
Mél : mathilde.le-luyer@univ-lehavre.fr
Téléphone : 02 32 85 99 37


SECRETARIAT :
Delphine LEVEE
Téléphone : 02 32 85 99 30
Lundi, mardi et vendredi : 8h30-12h30 13h30-17h30
Mercredi : 13h30-17h30
Jeudi : 8h30-12h30 13h30-18h00
Mél : prsh@univ-lehavre.fr


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
PRSH
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > Focus

Antoine Kauffmann, doctorant en Sciences de gestion

par Delphine Levee - publié le

Antoine Kauffmann - Prix de la meilleure communication du consortium doctoral des Rencontres Internationales de la recherche en Logistique

Ma première rencontre avec le monde de la recherche fut mon recrutement en tant qu’ingénieur de recherche par l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) dans le cadre de la construction d’un outil de mesure de la performance des ports secondaires. Ce premier contact avec la recherche m’a donné le goût et la passion de la recherche et m’a encouragé à continuer dans cette voie en me lançant dans une thèse en sciences de gestion au sein du laboratoire NIMEC de l’Université du Havre en octobre 2014.

Je me suis facilement intégré à la vie du laboratoire en participant à ses conseils, à son évaluation HCERES ainsi qu’aux journées de l’Ecole Doctorale d’Economie-Gestion de Normandie (ED 242) et aux journées du GRR Logistique, Mobilité, Numérique (LMN) de la Région Normandie.

Financée par la Région Normandie, ma thèse porte sur la formation et la consolidation du destin commun dans les corridors logistico-portuaires. Les corridors logistico-portuaires sont des groupements fédérant les ports maritimes et fluviaux d’un même axe de transport afin de faciliter le développement de liaisons multimodales performantes entre les ports maritimes et leurs arrière-pays et de favoriser l’implantation d’activités économiques le long de ces axes. On assiste à une transition majeure dans la gouvernance des ports : le passage d’un ensemble de gouvernances en cohabitation à une gouvernance coordonnée en réseau. Ces dynamiques de coopération nécessitent la mise en place d’outils fédérateurs, aussi bien matériels qu’institutionnels. C’est plus particulièrement aux caractéristiques de ces outils et à leur influence sur les pratiques et les relations d’influence que mes travaux s’intéressent.

La présence à mes côtés de mon directeur de thèse, Samuel Grandval, et de mon co-encadrant, Frank Guérin, m’a été d’un grand secours dans l’élaboration et la conduite de mon projet de thèse. Je ne peux que les remercier pour m’avoir encouragé à participer aux Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique et à leur consortium doctoral, évènement à l’issue duquel j’ai obtenu ce prix.